I’m Schizophrenic

Déjà petite, on pouvait noter une différence marquée entre la petite fille que j’étais à la maison en famille, celle que j’étais à l’école, celle que j’étais chez mes copines…

Quand ma mère venait me chercher après les goûters d’anniversaires chez une telle ou une telle, elle demandait toujours si j’avais été sage. Et c’est limite étonnées que les mamans répondaient « Ben oui, elle est calme Lu comme enfant ».  Limite si à la maison j’aurais pas dit à ma mère, du haut de mes 5 ans : « Mais qu’est-tu crois, je sais me tenir en société ! »

Ce qu’elles ne savaient pas ces gentilles mamans, c’est que dans mon élément, dans mon petit cocon, dans mon cercle familial le plus restreint possible, il m’arrivait d’être un vrai démon.

Puis il y a eu ce changement radical, ce jour où je suis passée de la bonne élève bavarde à la bonne élève discrète et timide. Ce moment à partir du quel à chaque trimestre j’allais lire sur mes bulletins scolaires, une remarque commentant ma timidité. Et à chaque fois, j’allais me faire reprendre de volée par une mère au même tempérament.

A cet âge là, je n’ai trouvé qu’une explication à ce bouleversement, deux micros chocs psychologiques : un déménagement et le départ d’une maîtresse que j’adorais. Aujourd’hui je suis bien consciente que si ce sont vraiment les raisons de mon revirement de caractère, il m’en fallait bien peu. On voit bien que je n’ai pas eu une enfance difficile, j’en conviens.

Et pourtant, avec mes copines, que ça soit à la maternelle ou au lycée, j’ai toujours su trouver ma place. Mon cousin disait de moi « Lu elle fait toujours sa commandante. » et il avait pas tort. Je savais ce qu’il voulait dire étant donné que je disais pareil de ma chère cousine. Mes avec mes amis, c’est comme si j’étais vraiment moi. Même si des fois je laisse mon courage dans ma poche, en général entourés d’eux je me sens invincible.Certes, depuis la maternelle, mes amis ne sont plus les même, mais n’empêche.

Et au quotidien, je sais que si je me comportais vraiment en moi-même dans toutes circonstances, ça m’ouvrirait des tas de portes, Non non je suis pas en train de vous dire que le vrai moi est un être extraordinaire hein, juste que je crois  que beaucoup de gens m’apprécieraient plus s’ils connaissaient la vraie moi. S’ils n’avaient plus cette image de la jeune fille pas trop bête mais coincée, rabats-joie et timide que je peux souvent laisser transparaître.

Et même dans ma vie professionnelle, mon caractère bien trempé serait un atout j’en suis sûre. Pour le métier auquel je me destine, disons-le clairement, il faut avoir des couilles, et je crois profondément qu’au fond je les ai ces roubignoles et pourtant… Pourtant même au boulot parfois je ne me sens pas à ma place, je ne sais plus où me mettre, chose qui ne m’arrive pas quand je suis moi avec un grand M.

C’est là où vous devez vous dire soit que je suis complètement conne, soit que je suis vraiment atteinte psychologiquement.

C’est peut-être pas faux, je sais pas, en tous cas toutes ces facettes font que je suis moi, même si souvent j’aimerais que mon vrai moi, celui que je suis quand je suis bien dans mes bask’, se montrent un peu plus souvent.

Est-ce qu’un jour je serai capable d’être aussi grande gueule devant ces personnes qui m’impressionnent, devant cette famille au grand complet, sans que ce soit pris pour du mimétisme par rapport à ma chère cousine ? Parce qu’à force de me comporter ainsi, certains de mes proches ne me connaissent pas réellement et du coup, risquent de ne pas comprendre le jour où j’arriverai enfin à être moi 100% du temps.

Je sais pas si c’est clair, je sais pas si à vous aussi ça vous arrive.

Alors certes, être tout le temps moi me fermerait aussi sans doute des portes, pas tout le monde a la capacité de me supporter quand je suis au top de ma forme, j’ai tendance à être saoulante, à monopoliser la parole, et j’en suis bien consciente mais même amis au moins savent que quand je suis comme ça, c’est qu’ils ont vraiment affaire à moi ; )

Et à vrai dire, moi à la place des gens, je ne me supporterais pas bien longtemps.

photobooth_000002

Moi et mes autres moi vous embrassons très fort et on espère ne pas vous avoir fait trop peur, nous et nos multiples personnalités.

2 réflexions au sujet de « I’m Schizophrenic »

  1. C’est sûr que ça fait bizarre quand les gens s’assument, après un long silence. Mais il ne faut pas hésiter à le faire, tu te sentiras bcp mieux. Tu te sentiras appréciée pour ce que tu es, et non pour ce que tu essaies de paraitre vu que c’est ce que les gens attendent de toi, par habitude. Tout le monde risque d’être choqué, mais je pense qu’au final, après la crise, ce sera bcp mieux. Vas y, lâche toi babe ! 😉

Laisser un commentaire